Les rideaux métalliques sont exposés à toutes sortes d’intempéries. Sans un entretien régulier, il est nécessaire de savoir comment procéder pour obtenir les meilleurs résultats. En effet, l’entretien du rideau métallique n’est pas un travail à prendre à la légère. Raison pour laquelle les serruriers Paris 10 n’hésitent pas à mettre à contribution leur expertise pour aider leurs clients lors de l’entretien du rideau métallique. Voici quelques choses simples que vous pourrez faire pour garder votre rideau métallique en bon état.
Repeindre le rideau métallique
Le soleil peut accélérer le ternissement du rideau métallique. La rouille peut également contribuer à la dégradation progressive de la grille de protection. Pour raviver la peinture du rideau métallique et le rendre encore plus esthétique, il suffit d’y poser une nouvelle couche de peinture. Cela entre en effet dans l’ensemble des opérations réalisées pour l’entretien du rideau métallique.
En général, il est convenable d’y poser une peinture métallisée en émail acrylique. C’est la même peinture dont on se sert pour peindre les pneus de voiture. Au vu de son prix particulièrement coûteux, ce produit peut être utilisé uniquement sur la face externe du rideau. Au préalable, l’ancienne peinture du rideau doit être décapée, suivie de l’application d’un produit anti rouille. Au vu de la technicité nécessaire pour réaliser une telle opération, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel.
Lubrifier et dégripper le rideau métallique
Comme pour la plupart des dispositifs métalliques, les différentes composantes de la grille de fer ont besoin d’une lubrification régulière. Le choix du lubrifiant dépendra bien entendu du type de rideau dont il est question. Et comme vous pouvez vous en douter, l’expertise d’un serrurier Paris 10 dépanneur peut être requise pour le choix de son produit d’entretien rideau métallique.
Que l’opération soit réalisée par vous ou par un prestataire de services, il est nécessaire d’injecter quelques gouttes du produit au niveau de l’axe d’enroulement, du moteur et des vis. Il faut aussi en mettre sur les fixations des lames et au niveau des fixations du boîtier d’enroulement. L’action de la lubrification va permettre de réduire ou d’éviter le frottement entre les pièces lors de l’ouverture ou de la fermeture de la grille de protection. L’opération peut être renouvelée une fois par mois, ou à défaut, deux fois chaque trimestre.
Les produits d’entretien du rideau métallique sont :
– De la graisse
– Du lubrifiant,
– Du dégrippant.
Contrôle et remplacement des pièces endommagées
Le principal but de l’entretien du rideau de fer est de prévenir les pannes. Pour ce faire, il faut être particulièrement regardant. Il faut s’intéresser aux éléments les plus sensibles de ce dispositif qui sont généralement : le tablier, les rails, le box d’enroulement, ainsi que le moteur s’il s’agit d’un store électrique. Si vous êtes propriétaire d’une grille cobra ou d’un rideau à tubes ondulés, vous avez donc intérêt à effectuer des contrôles réguliers de ces éléments. En fait, une surveillance régulière du store peut permettre de repérer un élément défaillant. Ainsi, il suffira de le remplacer ou de le réparer pour empêcher une faille du système tout entier.
L’entretien du rideau métallique se fait à titre préventif car ces différentes manœuvres permettent d’éviter les pannes de rideau métallique. En revanche, en dehors de l’entretien, chaque utilisateur doit éviter de malmener sa grille de fer. Il faut par exemple protéger le système électrique de son rideau électrique de l’humidité, éviter aussi les mauvaises manipulations.