Comment procéder après un cambriolage ?

Vous avez été victime d’un cambriolage dans votre domicile ou dans votre lieu de service ?  Devant  un tel drame, la frustration est tellement grande qu’il est tout à fait logique que vous soyez envahi par une forte pression ou une sensation de panique. Cependant, ne vous laissez pas désemparer par ces événements tragiques. Non, il n’est jamais trop tard pour remonter la pente. Zoom dans cet article sur la démarche à suivre, ainsi que la conduite  à tenir en cas de découverte d’un cas de cambriolage.

Gardez les lieux intacts

Très souvent, la forte pression que l’on ressent à la suite d’un cambriolage, peut nous pousser à céder à la panique. C’est ainsi que vous pourrez être tenté de toucher certains objets cassés, des articles déplacés, ou alors de parcourir les différentes pièces de votre maison dans le but de vérifier si vos cambrioleurs n’ont pas touché à vos objets précieux.

Toutefois, il serait imprudent d’agir de la sorte. Gardez votre sang froid ; ne touchez surtout à rien de tout ce qui se trouve dans votre pièce. Dans le cas contraire, vous risquez de brouiller les pistes d’enquêtes et d’effacer les traces ou les marques d’empreintes laissées par les cambrioleurs.

Chaque objet, chaque pièce de votre maison, est une pièce à conviction qui permettra aux enquêteurs de remonter jusqu’aux auteurs du cambriolage. 

Dans le cas où vous êtes contraints de déplacer certains objets de votre pièce, il est hautement conseillé de vous protéger les mains avec des gangs pour ne laisser aucune trace d’empreintes.

Comment Déposez une plainte ?

A la suite d’un cambriolage, rendez-vous immédiatement dans un lieu de service de la gendarmerie ou de la police, le plus proche de vous, afin de déposer une plainte.

Les éléments de la gendarmerie ou de la police se rendront sur les lieux et feront avec vous un inventaire des objets volés.

Veillez à ce que votre plainte soit déposée aussitôt que vous aurez constaté un cas de cambriolage. Cela doit être fait dans les 48 heures après le constat du vol.

La plainte vous sera utile aussi bien pour les enquêtes que pour convaincre votre assureur.

Contactez votre service d’assurance

La prochaine étape consiste à vous rendre chez votre assureur, tout juste après avoir reçu une copie de la plainte déposée, qui sera signée par la police ou la gendarmerie.

Pour bénéficier d’une indemnisation, le service d’assurance doit être contacté 48 heures après l’obtention de la copie d’une plainte. Remplissez la fiche en donnant les informations relatives au vol, tout en précisant dans les détails les circonstances du drame (heure, date, lieu, état des lieux, les témoins du drame…).

Comment Sécurisez vos locaux ?

Même s’il est rare de voir des cambrioleurs se présenter dans le même lieu, tout juste quelques jours, après avoir commis un acte de vol, il n’en demeure pas moins que cela soit possible. 

Pour des mesures de précaution, sécurisez vos locaux (domicile, lieu de service…), en remplaçant vos portes classiques par des portes blindées avec des serrures certifiées. Cela contribuera à limiter l’accès à vos locaux. Le Serrurier Paris 10 vous fournira un devis agréé assurance pour la prise en charge de l’intervention suite au sinistre de vol ou tentative d’effraction.