Montage d’une serrure encastrée à larder

Toute porte nécessite d’avoir une serrure pour une sécurité optimale. Dans cet article, il sera question de vous donner les astuces nécessaires pour effectuer un montage de serrure encastrée à larder. C’est un équipement non seulement pratique mais aussi esthétique, on les retrouve sur des portes intérieures et extérieures. Vous pouvez réaliser cette intervention vous-même si vous avez les outils nécessaires et si vous êtes un bon bricoleur. Au cas contraire, le serrurier Paris 10 reste à votre écoute 7j/7 et 24h/24

Comment fonctionnent les serrures encastrées à larder ?

Une serrure encastrée à larder repose sur un mécanisme relativement complexe, qui s’insère à l’intérieur de la porte. Cela signifie que la porte en question doit avoir une certaine épaisseur afin de pouvoir recevoir la serrure. Pour cette raison, il est peu probable de les trouver installées sur des portes intérieures, et plus particulièrement sur les portes d’entrée de votre maison.

À l’intérieur de ce mécanisme se trouve un espace dans lequel le pêne peut se retirer, ainsi qu’une série de leviers parallèles qui sont fixés à l’arrière du pêne par une petite pièce de métal appelée butée de pêne.

La taille de la clé est conçue pour coïncider aux leviers situés à l’intérieur de la serrure correspondante. Si la bonne clé est utilisée, tous les leviers sont alignés et l’ensemble du mécanisme peut être utilisé pour retirer et sortir le pêne. Si la mauvaise clé est utilisée, soit la clé ne rentre pas dans la serrure, soit elle n’attrape pas tous les leviers comme il faut.

Une serrure à encastrer comprend également plusieurs autres composants. Il s’agit notamment de la gâche et d’une pièce de métal entourant la mortaise. Cela permet de s’assurer que le pêne s’insère directement dans la serrure, au lieu de s’érafler contre le bois environnant.

Il y a aussi la têtière, qui est souvent une pièce de métal distincte fixée à la porte, en face de la gâche. Enfin, les plaques d’écusson se placent autour de la poignée pour préserver l’aspect de la porte. Il n’a aucune fonction autre qu’esthétique.

Installation d’une serrure encastrée à larder

La première étape de cette intervention consiste à dégonder la porte. Il faut s’assurer par la suite de marquer à l’aide d’un crayon et d’une équerre les points de perçage.

Si vous installez votre serrure à mortaise sur une porte qui est prête pour recevoir votre serrure à mortaise, vous remarquerez que la serrure elle-même s’engage dans la cavité préexistante, s’adaptant parfaitement à cet espace. Une fois la serrure bien installée à l’intérieur de la porte, il est temps d’installer la garniture extérieure, qui sera soit un écusson, soit une rosace.

Au cas où votre serrure encastrée à larder est équipée d’une garniture à écusson, la porte doit être préparée pour que ce type de plaque puisse y être installé. Elle comporte également un emplacement pour le cylindre, avec une plaque intérieure qui s’adapte parfaitement à l’intérieur de la porte.

Une fois que tout a été installé, avec le cylindre vissé directement dans le jeu de serrures à mortaiser, vous pourrez à ce stade fixer la serrure et la sécuriser.

La dernière étape consiste à installer la dernière pièce, appelée plaque frontale. Elle sert simplement à recouvrir toutes les fixations et les vis qui ont été utilisées pour installer la serrure encastrée à larder. Pour un travail soigné et efficace, il est recommandé de contacter le serrurier Paris 10 pour réaliser ce type d’intervention.

À quel type de porte sont destinées les serrures à mortaiser ?

Les serrures encastrée à larder se trouvent principalement sur les portes extérieures. Cependant, elles peuvent également être utilisées sur des portes intérieures pour contrôler l’accès à certaines parties de la maison. C’est le cas, par exemple, si vous gérez une chambre d’hôtes ou si vous souhaitez garder les portes de garage sous clé pour des raisons de sécurité. Pour la plupart des maisons, cependant, vous devrez peut-être installer des portes entièrement neuves, capables de supporter la taille d’une serrure encastrée.